L’ÉTOILE DU BERGER

L’étoile du berger52’, proposé par Lionel Roux.
Coproduit par les Contes Modernes et France Télévisions. Avec le soutien de la région PACA, de la région Rhône-Alpes, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la Délégation à l’Information et la Communication des ministères sociaux (DICOM).

Être berger au XXIème siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et plus encore, d’y contribuer.
En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, Lionel Roux bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes et des femmes qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
Odin, Isabelle, Felix et leurs compagnons vont passer une année d’études à l’école du Merle à Salon-de-Provence. Ils vont apprendre à devenir bergers, conduire et prendre soin d’un troupeau.
Ils vont rentrer dans un univers géographique, social, structuré et bien vivant, celui des éleveurs de moutons, des bergeries provençales, des cabanes alpines, de la transhumance.
Ce monde est aussi celui des longues journées passées avec des moutons, des chèvres et des chiens sous trop de soleil, de brouillard ou de pluie. Un monde fait de caresses et de fouets qui claquent. Un monde dont ils ne soupçonnaient pas forcement la dureté, la grandeur ou la force. Ils vont devoir inventer leur propre route. Ils vont faire alliance avec le troupeau, avec la nature, avec les saisons. Ils vont devoir affronter leurs doutes, leurs espoirs. Ils vont également faire face à eux-mêmes.