MAUDITS SOUS-SOLS – LES SÉQUELLES TOXIQUES DE LA GRANDE GUERRE

Film documentaire, proposé par Olivier Sarrazin.

 

Avec plus d’un milliard de tonnes d’obus tirées par l’artillerie pour tenter de briser le front, la Première Guerre mondiale est la Grande Guerre industrielle de l’histoire de l’humanité. Mais de cet arsenal effrayant, produit en flux continu pendant cinq ans par des pays ruinés au lendemain du conflit, on sait que près de 30% n’atteignit jamais son but.

Englouties dans la boue des combats, charges explosives et armes chimiques, quand elles n’explosent pas inopinément, attendent encore aujourd’hui que les démineurs les arrachent à la terre. On estime que la sécurité civile n’en viendra à bout que dans cinq à sept siècles…

Problème, la corrosion des métaux et l’éparpillement des substances toxiques dans les sols et les nappes phréatiques commencent à impacter un environnement déjà empoisonné par l’agro-industrie. Pire, les sites d’anciennes usines de désobusage, depuis longtemps oubliées, menacent les cultures et l’alimentation animale et humaine.

Sur le terrain, la nature, la flore et la faune semblent avoir repris leurs droits. L’homme est-il trop fragile pour supporter les conséquences de sa folie meurtrière ?

Enquête sur les séquelles d’une Grande Guerre qui ne fait peut-être que commencer.