OCTOBRE 1993

Film documentaire, proposé par Daniel Cling, en coproduction avec TS Productions.

 

Les Etats-Unis ont décidé courant 2018 de déclassifier les transcriptions des six années d’échanges téléphoniques et de rencontres entre Bill Clinton et Boris Eltsine (de 1993 à 1999).
 
La lecture du millier de pages de ces conversations quasi mensuelles confirme l’état de soumission dans lequel la Russie se trouvait alors face aux Etats-Unis, qui lui dictèrent littéralement les conditions à remplir pour surmonter la crise économique et politique dans laquelle elle se trouvait. Elle éclaire aussi d’un jour nouveau la politique menée par Vladimir Poutine, que Boris Eltsine présentait à Clinton comme une future marionnette.
 
Ce film propose de retracer la première année de ces échanges, du 23 janvier au 22 décembre 1993, qui coïncide avec un moment historique capital, épilogue de soixante-dix ans d’histoire soviétique. Treize conversations qui permettent de comprendre pourquoi Boris Eltsine fera bombarder le parlement le 4 octobre 93, éliminant les députés hostiles à ses réformes. Il solde ainsi ce qui restait de l’héritage soviétique, pour mettre la constitution de la Russie au service de son pouvoir quasi absolu, et ouvre la porte aux privatisations massives réclamées par l’Occident.