PROFESSION : GAMERS

PROFESSION: GAMERS

52’, proposé par Jonathan Carlon.

  • 113 millions de fans hardcore dans le monde entier
  • 147 millions de téléspectateurs occasionnels
  • 252 millions de dollars de recettes mondiales
  • une cagnotte totale prévue de 71 millions de dollars pour tous les tournois et compétitions.

Non, ces chiffres ne se réfèrent pas à un courant traditionnel du sport comme le football ou le basket. Ils proviennent d’un autre domaine qui a vu son élan majeur commencer il y a une bonne dizaine d’années, un « sport » dont le chiffre d’affaires global a déjà dépassé celui de l’industrie de la musique avec 20 milliards de dollars en 2014, un sport que les marques géantes comme Coca-Cola, Red Bull, American Express, Intel et Samsung tentent chacune de s’accaparer à grands coups de sponsoring.
Je veux parler de l’eSport – également connu sous le nom de jeu concurrentiel, sport électronique ou jeu professionnel – un type de compétition de jeu vidéo où les pro gamers bataillent au sein de tournois internationaux pour obtenir le rang le plus élevé et le premier prix.
Avec une expansion rapide de sa communauté de fans mondiale et un modèle d’affaires de plus en plus organisée, l’eSports est maintenant devenu une vraie industrie – si réelle que les participants ont maintenant accès aux demandes de Visa US – P1, longtemps réservés aux athlètes professionnels.
Mais comment le milieu de l’eSports a pu croître de façon si exponentielle ? Quels facteurs ont-ils contribué à sa croissance ?
Et surtout, qui se cache derrière l’écran des pro gamers ?
Qui sont ces jeunes vedettes d’un genre nouveau et quel est leur parcours ?
Immersion dans le monde exceptionnel de ces gladiateurs de l’arène virtuelle, dont les meilleures armes sont aujourd’hui un clavier et une souris.