LE MANDAROM, UNE SECTE DANS LA TOURMENTE

Le Mandarom, une secte dans la tourmente

26’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions.
Avec le soutien du CNC.

Que se passe-t-il…? Y aurait-il du nouveau chez Dieu…?
On est en droit de se poser la question puisqu’il naît une à deux religions nouvelles chaque jour dans le monde.
Doit-on craindre ce nouveau concept du mal que serait la dérive sectaire…? Ou bien le monde aspire-t-il à une grande bouffée d’irrationnel…?
Le problème de société soulevé par ce film n’est pas typiquement français, il peut donc donner lieu à une réflexion beaucoup plus large sur l’évolution du religieux en ce début de 21ème siècle. Reste que mon principal souci est de tendre au plus objectivité possible sur ce sujet.
Car, ne le nions pas, nous sommes dans un pays où tout nouveau mouvement religieux est classé sous le label “sectes” et est considéré, par voie de conséquence, comme dangereux.
Après tout, aujourd’hui, qui peut nous assurer que la prolifération des croyances n’est pas un phénomène inéluctable?
Et, dans ces conditions, qui va déterminer qui dorénavant sera fréquentable et qui ne le sera pas…?
L’État laïc a décidé de définir ce qu’était une bonne religion ou comment on peut distinguer les Églises authentiques des mouvements à prétention religieuse.
Ainsi, nos parlementaires, piétinant tous les principes républicains, vont pouvoir étiqueter les religions en “bonnes” ou “mauvaises”…!
Au travers de l’exemple du Mandarom, ce film interroge le phénomène des nouveaux mouvements religieux (NMR) qui touche des millions de gens dans le monde, et ambitionne de mettre en place les conditions d’un débat dépassionné sur ce sujet, pour nous aider à y voir plus clair et sortir de l’enlisement vers lequel nous semblons nous diriger.