IL Y A 40 ANS DÉJÀ… L’HISTOIRE DÉCHIRÉE DES FRANÇAIS D’ALGÉRIE

L Y A 40 ANS DÉJÀ… L’HISTOIRE DÉCHIRÉE DES FRANÇAIS D’ALGÉRIE

52’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions.
Avec le soutien du CNC, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la PROCIREP et de l’ANGOA.

Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d’écouter les Français d’Algérie. C’est en tout cas le but que poursuit ce film qui met en évidence au travers des témoignages une « mémoire parcours » faite d’une nécessité: s’enraciner dans un nouveau pays, une nouvelle société.
C’est aux pieds-noirs « intimes » que je m’adresse. Ils nous parlent des moments de la vie de tous les jours, avec l’extraordinaire façon qu’a cette communauté méditerranéenne de verbaliser ses émotions, ses passions, ses regrets aussi bien que ses colères, redonnant soudain un peu du sens perdu par l’Histoire.
On peut se demander si l’apaisement des Français d’Algérie ne passe pas justement par la révision des jugements que nous avons portés sur eux et la reconnaissance d’une histoire plus équitable qui n’éluderait pas la fracture et le virage brutal qui allait tragiquement tous les égarer.
C’est aussi l’histoire de deux communautés qui furent étroitement entremêlées, qui ont construit une œuvre commune, qui se sont aimées et haïes, qui se sont déchirées dans le sang et qui traînent encore aujourd’hui un contentieux que personne ne pourra régler à leur place.