Film documentaire, proposé par François Ducat et Guy-Marc Hinant.
Coproduit par Squarefish.
Avec le soutien de la région PACA, du programme MEDIA Europe Creative et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pendant une brève période, entre 1965 et 1967, les musiciens les plus populaires se sont laissés séduire par l’expérimentation. Le public les a suivis. L’industrie suivait. Un phénomène unique qui réunit commerce et avant-garde. Les plus emblématiques de ces artistes sont Brian Wilson (The Beach Boys) et Paul McCartney (The Beatles). Porté par un contexte favorable, Paul se lance dans des expériences sonores radicales. De son côté, Brian réalise ses productions les plus ambitieuses malgré l’incompréhension de son entourage et de sa maison de disques.
Leur succès et leur influence sur la culture de l’époque seront planétaires. Mais Brian, en proie à ses démons, abandonne finalement « Smile », son projet de symphonie adolescente, et sombre dans la dépression pendant de nombreuses années. Paul, quant à lui, cède la place à John Lennon qui jouira de l’image d’expérimentateur au sein des Beatles, grâce à Yoko Ono.
Cette période révolutionnaire sera racontée par Barry Miles et David Leaf, respectivement biographes de Paul McCartney et Brian Wilson, ainsi que par d’autres témoins de cet élan.
Des documents d’archives et une évocation en peinture animée de la rencontre entre Brian et Paul lors de l’enregistrement de « Smile » – un chef-d’œuvre resté inédit pendant 40 ans – viendront enrichir le film, qui interrogera les transgressions et les interdits esthétiques à la lumière de cet « intermède magique » où, l’espace d’un instant, tout était possible.