52’, réalisé par Muriel Coulin.
Episode de la série documentaire « Les Hôpitaux d’excellence ».
Coproduit par France Télévisions et MVS Productions.
Avec le soutien du CNC, du Ministère chargé de la Santé, Délégation à l’Information et à la Communication, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la PROCIREP et de l’ANGOA.
Sélection au Festival de Télévision de Santé 2007 de Marseille. Sélection au Festival « À nous de voir – Science et cinéma » de Oullins 2008. Sélection aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas de Marseille 2008. Sélection à la Semaine du cerveau à Grenoble 2009.
A travers des histoires individuelles émouvantes, des patients épileptiques nous livrent leur quotidien. Leurs crises à la fois imprévisibles et impressionnantes pour leur entourage les isolent et les empêchent de mener une vie sociale et professionnelle normale.
Face à la difficulté de vivre cette maladie qui touche un Français sur cent, et à la sensation de se sentir différent, l’urgence de la recherche sur le cerveau s’est imposée. Au centre hospitalier de la Timone à Marseille, une équipe de neurochirurgiens et de chercheurs particulièrement investis accueille ces personnes dans un parcours de soins pluridisciplinaire, soutenu par une technologie de pointe.
La maladie livre désormais ses secrets, nous faisant partager les espoirs de ces hommes et de ces femmes dont le combat pour la guérison nécessite un courage de tous les jours.