GOÉLANDS, LA MENACE…

GOÉLANDS, LA MENACE…

26’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions
.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la Commission Européenne.

Toutes les décharges d’Europe auraient dû – selon une directive communautaire du 13 juillet 1992, fermer sous leur forme actuelle avant l’an 2002 pour être remplacées par d’autres moyens de traitement des ordures comme les incinérateurs.
En attendant, chaque année à Marseille, 400 000 tonnes d’ordures sont déversées à Entressen, dans la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe.
Au travers du grave problème des déchets urbains, notre documentaire qui s’intéresse en premier lieu au devenir des goélands, ce bel oiseau aux couleurs si pures mais redoutable charognard, tente de répondre aux questions suivantes.
La société de consommation a bâti d’immenses pyramides à la gloire des déchets ; la table est mise, les goélands et les mouettes se repaissent allègrement, mais que se passera-t-il lors de la fermeture de ces décharges…?
Risque-t-on de voir déferler les goélands sur les villes littorales de l’Europe et allons-nous vers un scénario catastrophe à la Hitchcock…?
Va-t-on se retrouver submergés par des oiseaux qui se sont développés de manière complètement anormale sur nos déchets ou bien peut-on espérer une chute des effectifs par autorégulation…?
Les goélands représentent-ils vraiment une menace pour l’après 2002…?
Le film pose le problème de la gestion de l’environnement, aujourd’hui à l’interface de l’économique et du social, de la politique et de la morale, du présent et du futur.
Ce sujet intéresse tous les Européens car la défense de l’environnement se confond avec celle de la vie.