AU-DELÀ DE LA VENGEANCE – LA BESA DE LUCE

AU-DELÀ DE LA VENGEANCE – LA BESA DE LUCE 52’, réalisé par Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro.
Coproduit par France Télévisions, la RTBF, Tribu Films et le WIP, avec la participation de l’ERT.
Avec le soutien du CNC, de la Communauté Française de Belgique et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Prix du public du Faito Doc Festival 2008 (Italie), Festival des Cultures en Méditerranée de Bastia 2008, Festival de Salerno 2008 (Italie), Mention spéciale au Festival San Benedetto del Tronto 2008 (Italie), FIPA 2009, Festival Int. de Ciné de Huesca 2009 (Espagne), Prix du Meilleur Documentaire Européen de l’Europe de l’Est à l’Astra Film Festival 2009 (Sibiu en Roumanie), Prix du Meilleur Film dans la section Human Life au Festival Cinema e Diritti de Naples 2009 (Italie), Festival Traces de vies 2009 (Clermont-Ferrand), prix spécial au Festival du Film de Prishtina 2009 (Kosovo), 7e Eyes and Lens Ethnographic Film Review de Varsovie, Grand Prix Documentaires de Création au FIFDH Paris 2010, Festival Adriatico Mediterraneo 2010 d’Ancona (Italie), Festival de Cinéma Anthropologique Contro-Sguardi de Perugia (Italie), Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles 2010, Festival International DerHumALC de Buenos Aires en Argentine, Festival Etnofilm Cadca (Slovaquie), Festival Int. du Film d’Ankara en Turquie.
Autres diffusions : Rain TV LLC (Russie, Arménie, Belarus, Georgie, Kazakhstan, Kyrgistan, Moldavie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkmenistan, Ukraine), KTO, SRF (Suisse).
Distribution WIP.
 
Shkodër, Albanie du Nord. En 1991, le fils de Luce fut assassiné. Suite aux désordres qu’a connus le pays et au travers de l’expérience personnelle et spirituelle de cette femme qui a décidé de pardonner le meurtrier de son fils en suivant la « Besa » prévue par le Kanun de Lek Dukajin, nous faisons un parcours historique, religieux et social dans l’Albanie d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, « le pardonné » considère Luce comme une nouvelle « Mère » : grâce à elle, il est complètement réhabilité face à la société… Luce est désormais médiatrice de paix pour aider d’autres familles engagées dans le processus de la « loi du sang ».
 
Edition DVD les Productions du Lagon et ClapOsud.