L’UNION SACRÉE, CIMENT D’UNE NATION EN GUERRE

L’UNION SACRÉE, CIMENT D’UNE NATION EN GUERRE

52’, réalisé par Jonathan Carlon.
Film de la collection « 14-18 : au-delà de la guerre », coproduite par France Télévisions.
Avec le soutien du CNC, du CNC Nouvelles Technologies, du Ministère de la Défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de la région PACA, de la Procirep, de l’Angoa, de la Mission du centenaire de la 1ère Guerre mondiale et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Label « Centenaire » de la Mission du centenaire de la 1ère Guerre mondiale.

L’Union sacrée… La formule employée par le président de la République Raymond Poincaré dans son discours du 4 août 1914 est demeurée célèbre. On nous a appris sur les bancs de l’école que les soldats français étaient partis à la guerre avec enthousiasme, la fleur au fusil…
Mais le ralliement de tous à la défense de la patrie s’est-il vraiment produit de façon unanime, sans la moindre réticence ? Comment expliquer que la CGT et le parti socialiste, partisans effrénés du pacifisme, aient fini par se joindre à l’Union sacrée suite à l’assassinat de Jaurès ? Dans une France soumise à l’état de siège, comment le système politique allait-il résister, les pouvoirs civils et militaires coexister, et le peuple se comporter face au conflit ?
Après la violence de la séparation entre l’Église et l’État en 1905, dans un contexte politique fortement anticlérical, une collaboration avec le clergé français pouvait-elle s’opérer ?
Ce film malmène les idées reçues et apporte un nouvel éclairage sur les conséquences de ce moment unique de l’histoire française.
Du témoignage du garçon de café qui a assisté à l’assassinat de Jaurès à celui du député Aristide Jobert, en passant par les carnets de l’instituteur Jean-Joseph Guieu, les carnets secrets d’Abel Ferry ou encore les récits de Colette ou de Romain Rolland, nous revivons les événements par le regard de ceux qui y ont assisté. Portés par le trait à la fois fragile et subtil des dessins de Sébastien Allart et la magie des nouvelles technologies, ces diverses tranches de vie nous amènent à réfléchir sur le quotidien difficile d’un pays en guerre.

Avec le concours de Jean-Jacques Becker, Fabienne Bock, Emmanuelle Cronier, Marion Fontaine, Noël Genteur, Jean-Yves Le Naour et Robert Poinard.

Edition d’un coffret DVD par France Télévisions Distribution, incluant les 6 films de la collection « 14-18 : au-delà de la guerre ».