52’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Film de la collection « 14-18: au-delà de la guerre », coproduite par France Télévisions.
Avec le soutien du CNC, du CNC Nouvelles Technologies, de l’ACSÉ – Commission Images de la diversité, du Ministère de la Défense – Secrétariat général pour l’administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de la région PACA, de la Procirep, de l’Angoa, de la Ville de Marseille, de la Mission du centenaire de la 1ère Guerre mondiale et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Label « Centenaire » de la Mission du centenaire de la 1ère Guerre mondiale.
Sélectionné au FIGRA.
Autre diffusion : Cameroon Radio Télévision (CRTV).
1914, quelque chose va changer : l’Autre n’est plus désormais le fruit de notre imaginaire… Ce n’est plus celui venu des contrées lointaines que l’on exhibait dans les expositions coloniales avec femmes et enfants. Aujourd’hui, il est là ; il marche dans nos rues, on peut lui parler, le toucher, assouvir notre curiosité, l’acclamer comme notre sauveur, l’aimer pourquoi pas, le détester s’il le faut. Venus de tous les coins du monde par milliers, par millions, ils viennent sauver la France.
Ce brassage soudain de populations ne va pas être sans exercer une influence considérable sur ce qui a façonné la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, mais également permettre aussi aux étrangers de mieux nous connaître. Bakary Diallo est le seul tirailleur africain à avoir laissé une trace écrite de cette guerre, sans doute grâce à Lucie Cousturier, cette artiste peintre qui enseignait le français aux Africains dans la région de Fréjus. Illustrée par Sébastien Allart, leur histoire, celle de gens ordinaires qui ont vécu ces événements tragiques, s’égraine par touches sensibles tout au long de ce film.
Avec le concours de Marc Michel, Emmanuelle Cronier, Jacques Frémeaux, Jean-Yves Le Naour, Li Ma et Jean-Pierre Turbergue.
Edition d’un coffret DVD par France Télévisions Distribution, incluant les 6 films de la collection « 14-18 : au-delà de la guerre ».