J’AI RÊVÉ D’ARMÉNIE

J’AI RÊVÉ D’ARMÉNIE52’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions et EJH Productions.
Avec le soutien du CNC, de la région PACA, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l’ACSÉ, de la ville de Marseille et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Sélection au FIPATEL 2013.

« J’ai rêvé d’Arménie » oscille entre le souvenir et le devenir. Qu’ils se nomment Jacques Ouloussian, Gilbert Léonian ou Stephan Indjeyan, leur capital commun, c’est l’arménité, un souffle qui tente de trouver un équilibre entre une histoire douloureuse et sa projection vers le futur.
Le film traduit cette dualité qui les habite, entre le souci de préserver leur culture mise à mal par la perte de leur patrie historique et leur volonté d’intégration au sein de leurs pays d’accueil. Aujourd’hui Français à 100%, s’ils rêvent toujours d’une Arménie perdue, très peu retournent s’y installer. Avec Ovsanna Kaloustian survivante du génocide âgée de 105 ans, nous revivons ce terrible drame qui a frappé tout un peuple. Sathenik Haroutunian, quant à elle, garde en mémoire son retour en Arménie sous régime soviétique en 1947. Mais l’histoire de la diaspora arménienne, c’est aussi celle plus récente de la révolte et du soutien d’une jeunesse à la lutte armée pour que soient enfin reconnus le génocide de 1915 et la spoliation des terres volées aux Arméniens. C’est l’attachement d’un peuple, dispersé à travers le monde, à ce dernier petit bout de terre d’Arménie mis en péril par le conflit du Haut-Karabagh avec l’Azerbaïdjan. Une guerre que nous font revivre Robert Salapian, Stephan Indjeyan et Ara Toranian, rédacteur en chef de «Nouvelles d’Arménie».
Le battage médiatique autour de la proposition de loi portée par Valérie Boyer, la levée de bouclier qu’elle a suscitée de la part de certains historiens, les pressions exercées par Ankara et la communauté turque en France, nous permettent de mesurer le chemin à parcourir pour que justice soit enfin rendue aux Arméniens.

Edition DVD les Productions du Lagon et ClapOsud.
Ce coffret double DVD inclut le documentaire de 52 minutes et 2h54 de bonus inédits, autour de nombreuses thématiques.