52’, réalisé par Bruno Evenou.
Coproduit par France Télévisions.
Avec le soutien du CNC.
Hier sport ringard et prolétaire, la pétanque est depuis ces dernières années considérée comme une discipline chiquissime et planétaire.
Ce jeu, né un peu par hasard sur un petit terrain de boules de La Ciotat, est devenu en un peu plus d’un siècle un phénomène mondial terriblement tendance.
Le film propose de se lancer à la quête de celles et ceux qui pratiquent aujourd’hui la pétanque, qu’ils soient Français, Malgaches ou Américains, par un tour d’horizon nous conduisant du sud pittoresque du bord de la Méditerranée à Paris, Lyon et Los Angeles.
Partout, se joue derrière chaque partie de pétanque, la scène d’un véritable théâtre urbain. Celle-ci favorise les rapports humains, abolit les barrières sociales, offre un espace où l’élite peut cohabiter avec « tous les autres ».
Globale, cosmopolite, légendaire, décontractée, conviviale, ultra-tendance, multiculturelle, thérapeutique, même urbaine et naturiste, la pétanque se décline à l’envi et rassemble autour de valeurs culturelles, collectives et identitaires.