LE SALAIRE DE LA DETTE

Le Salaire De La Dette52’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par ARTE France et Claposud. Avec la participation de la RTS.
Avec le soutien de MEDIA, du CNC, de la région PACA, de la Procirep, de l’Angoa, de la Coopération Belge au Développement, de l’EED, du CCFD-Terre Solidaire et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Projet sélectionné pour le programme EURODOC 2008 et au DOK Leipzig co-production meeting 2008.
Sélectionné au Festival Int. du Film d’Histoire de Pessac, au FIGRA, au Festival de St-Martin de Valamas, au Festival Int. du Film Panafricain de Cannes, au Festival Int. du Film d’Addis-Ababa (Ethiopie), au Festival d’Ishia (Italie) et au Festival Globale (Berlin).
Autres diffusions : YLE, TV5MONDE, CFI, Ushuaïa TV, Russia Today
et Cameroon Radio Télévision (CRTV).

L’Afrique, sous perfusion de la Banque mondiale et du FMI, croule sous le poids de sa dette et demeure le continent de la grande pauvreté. Pourquoi aujourd’hui des pays qui ont des ressources naturelles aussi importantes que la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Mali demeurent-ils les plus pauvres de la planète? Pourquoi une part importante de leur budget reste-elle consacrée au service de la dette?
A partir d’un état des lieux lucide, et grâce à l’analyse d’experts renommés, “Le salaire de la dette” explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu, nous conduisant de Washington à Kinshasa, Brazzaville et Bamako, en passant par Paris, Bruxelles et Genève.

Edition DVD les Productions du Lagon et ClapOsud.
Ce coffret double DVD inclut le documentaire de 52 minutes et  plus d’une heure de bonus, avec notamment une interview de John Perkins et une interview de Jean Ziegler.