52’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions, avec la participation de Planète.
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP, de l’ANGOA, du Ministère de la Défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de la région PACA et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Sélectionné au FIPATEL 2010.
Autres diffusions : RTS, Histoire, Netflix.
C’est dans une Allemagne vidée de ses vingt millions de jeunes hommes mobilisés dans la Wehrmacht et envoyés sur tous les fronts, où il ne restait guère plus dans les foyers que des vieilles personnes et des enfants, que se retrouvèrent les prisonniers de guerre et les requis du Service du Travail Obligatoire (STO).
Les récits qui traversent ce film nous montrent que pendant ce conflit meurtrier, des hommes et des femmes ont pu se rapprocher au niveau le plus intime et s’aimer, défier les interdits, les dangers, la souffrance et laisser parfois derrière eux des séquelles irréparables.
La plupart des enfants de la guerre se cachent encore ; ils ont connu la honte d’être nés de l’ennemi, de n’avoir pas eu de père…
Ils enfourchent une machine à remonter le temps, refont le chemin à l’envers pour retrouver la trace de ce père fantasmé, sans lequel ils ne pourront jamais vraiment se construire des racines. Cette quête du père reste au centre de leur vie.
En France comme en Allemagne, ces amours de guerre auront laissé derrière elles des milliers d’enfants qui, plus de soixante ans après, recherchent toujours un père.
Edition DVD les Productions du Lagon et ClapOsud.
Le DVD comporte une version sous-titrée anglaise et 15 minutes de bonus.