26’, réalisé par Jean-Pierre Carlon.
Coproduit par France Télévisions.
1ère série des Chroniques Méditerranéennes, initiée par le CMCA, Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle.
Avec le soutien du CNC, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du CMCA, de la région PACA – Charte du Bassin Méditerranéen, et de la PROCIREP.
Mention spéciale au Circom Régional.
Diffusions : Canal Marseille, TV3, ENTV, ERTU, JRTV, Odyssée, BEUR TV…
Marseille aura bientôt vingt-six siècles d’existence, marquée par les innombrables couches successives de migrants qui s’y sont succédés.
Déracinement la plupart du temps forcé, qui s’accompagne d’un enracinement difficile…
Marseille, porte du sud, est un lieu de passage presque obligé pour tous ceux qui tentent leur chance dans notre pays… Au début du siècle vont successivement arriver les Corses, les Italiens, les Turcs, les Arméniens, les Grecs… Tous se retrouvaient dans un lieu qui rappelle le village que l’on a quitté, y retrouver la famille, le clan, tout cette chaleur humaine qui aide l’exilé à se reconstruire…
Si le Marseillais est le résultat de superpositions de migrations anciennes et récentes, il vit dans un monde relativement clos où tout problème risque de ne trouver sa solution qu’entre rejet ou acceptation, exclusion ou intégration, réhabilitation du Centre Ville ou statut quo, ouverture au Nord, au Sud ou à l’Est…
Constamment tiraillée entre deux pôles, Marseille présente en fait tous les symptômes d’une crise profonde d’identité. Le Marseillais doute car en même temps que sa ville se modernise, elle plonge dans le chômage, la précarité.
Jeune couple d’origine italienne et maghrébine, Maurad et Viviane vivent à Belsunce.
Nous partageons leur quotidien et nous restons à leurs côtés pour les écouter évoquer leur vie, leurs souvenirs et imaginer un avenir pour eux et pour Marseille.