52’, réalisé par François Ducat.
Coproduit par France Télévisions, la RTBF, Iota Production et le WIP, avec la participation de France Ô.
Avec le soutien du CNC, de l’ACSE, de la Communauté Française de Belgique, de la DGCD, de la région PACA. Sélectionné au Pro Pitch 2005 du CRRAV.
FIGRA 2008, Festival Panafrica int. de Montréal, Vues d’Afrique 2008, Avant-première belge au Bozar, Festival Africa in the picture d’Amsterdam 2008, Festival Int. du Film Francophone de Namur 2008, Festival des Escales Documentaires de La Rochelle 2008, en Compétition Officielle au Festival Européen des 4 Ecrans 2008 de Paris, en Compétition “Films belges” au Festival à tout prix de Bruxelles 2008, Meilleur documentaire au Festival Int. du Film Indépendant de Bruxelles 2008, Festival du Film Ethnographique de Jean Rouch 2009, Objectif Doc 2009 du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Festival des cultures d’Afrique de Cozes 2009, Festival de Cinéma Africain de Tarifa 2009, Festival de TV de Monte Carlo 2009, Festival Int. du film de Monterrey au Mexique 2009, Festival Int. Millenium de Bruxelles 2009, Astra Film Festival 2009 (Roumanie), Festival Rio International du Film Ethnographique (Brésil), 20100 TRT Int. Documentary Film Competition d’Istanbul.
Autres diffusions : TV5 Monde, VRT et Cameroon Radio Télévision (CRTV). Acquisition par First Run-Icarus Films (Etats-Unis et Canada).
Distribution WIP.
Le paradis, pour certains, est à quelques coups de rames, pour d’autres, à quelques coups de clics.
A Yaoundé, nombre de femmes espèrent trouver via l’Internet ce mari blanc qui leur permettra d’échapper à la misère.
François Ducat a rencontré certaines de ces candidates au mariage, suivi leur parcours vers « l’eldorado » et recueilli leurs rêves, leurs fantasmes, leurs espoirs et leurs désillusions.
À travers des histoires personnelles, parfois heureuses, souvent douloureuses et le prisme des relations hommes blancs et femmes noires, se dessine une forme, pour le moins originale, de partenariat économique entre le Nord et le Sud.
Edition DVD les Productions du Lagon, Iota Production et ClapOsud.