UN MARCHÉ EN PROVENCE

Un marché en Provence 52’, réalisé par Gautier Isambert.
Coproduit par France Télévisions et Images de Provence.
Avec le soutien de la ville de Saint-Rémy-de-Provence.

Bien avant que les touristes ne prennent d’assaut l’un des plus charmants marchés de Provence, forains, artisans, placiers, tout le monde s’affaire pour offrir au chaland un spectacle haut en couleur.
Son principal maître d’œuvre est Alain Vidal, placier depuis 12 ans et, à ce titre, détenteur d’un pouvoir considérable. Charmeur et fort en gueule, il ne se laisse impressionner par personne et distribue avec autorité les rares places disponibles à des forains en surnombre auxquels on a donné le titre évocateur de « passagers ».
À travers son parcours et les situations qu’il révèle, le film a pour ambition de dévoiler l’envers du décor et de montrer que derrière la « carte postale » se joue un autre théâtre : celui des rapports de force, de la précarité et du pouvoir. Le personnage du placier en est l’incarnation parfaite, mêlant de façon très efficace les deux dimensions de cette représentation : d’un côté ce qui est visible et alimente le fantasme (la faconde, l’humour, la gestuelle, l’accent…), relayé par le spectacle donné par le marché lui-même (la lumière, les couleurs, les odeurs…) ; de l’autre ce qu’un simple passant ne soupçonne pas : le dispositif de pouvoir mis en œuvre par le placier afin que le marché fonctionne comme un rouage bien huilé.
Plongée au cœur du marché de Saint-Rémy-de-Provence, ce film part à la découverte des coulisses d’un événement qui attire chaque mercredi des milliers de touristes venus du monde entier…