52’, proposé par Pascal Cesaro.
En partenariat avec ClapOsud.
Avec le soutien de la Maison de Gardanne, de la région PACA, de la Fondation Groupama, de la Délégation à l’Information et à la Communication des ministères sociaux (DICOM), du CNRS Images et de nombreux contributeurs Ulule.
Créée il y a vingt ans à Gardanne, La Maison est un centre unique spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie.
Sa première mission est d’accueillir les malades et leurs proches dans un environnement sensible qui favorise le soin dans cette dimension singulière et mystérieuse de la fin de l’existence, propre à chaque être.
Cette aventure humaine a été le fait de soignants, médecins, psychologues, infirmiers, aides-soignants, cuisiniers, bénévoles, qui se sont réunis face à l’inacceptable pour imaginer et concevoir une forme de prise en charge globale respectueuse de la personne.
Ce film raconte leur histoire, à l’occasion de leur départ à la retraite, et témoigne des années de luttes, de joies, de peines, et de la satisfaction de voir émerger une relève face aux défis à venir.
Aujourd’hui, La Maison – expérience particulière reconnue dans le domaine du soin palliatif – se retrouve à un tournant de son histoire avec la création de la Villa Izoï, qui accueillera des personnes pour une durée plus longue.
Site internet : http://une-maison-au-bord-du-monde.fr/